Bénéficier d’une maison bien isolée thermiquement et acoustiquement est une valeur ajoutée très importante. Par exemple, souffrir de problèmes acoustiques à l’intérieur d’une maison, même avec les fenêtres fermées, peut causer de l’inconfort et, si l’exposition est continue, elle risque de finir par nuire à la santé. Ainsi, avoir une bonne isolation thermique acoustique sera indispensable pour éviter les effets d’une propriété mal isolée.
De la même manière, disposer de systèmes d’isolation thermique extérieur en Val de Marne adéquats vous permettra de profiter d’une température confortable à la maison, l’une des clés du confort de la maison, et de réduire la consommation d’énergie, tant pour le chauffage en hiver que pour la climatisation été.
Avant d’acquérir une nouvelle maison ou de réformer une ancienne, il est nécessaire de vérifier que l’isolation thermique et acoustique est de qualité pour profiter d’une maison confortable et chaleureuse.
Les clés pour concevoir une isolation thermique correcte
L’isolation intérieure ou extérieure en Val de Marne fait intervenir plusieurs types d’éléments, en plus des fenêtres, comme les sols, les murs extérieurs, les murs intérieurs, les toits, la menuiserie … Choisir une isolation thermique de matériaux de qualité supérieure permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30% et réduire les émissions de CO2 dans l’environnement. Nous avons écrit quelques astuces.
L’un des aspects fondamentaux est l’épaisseur de l’isolation thermique avec laquelle les murs sont recouverts dans une maison nouvellement construite. Bien que dans la plupart des cas cette épaisseur soit déterminée par les conditions climatiques spécifiques de la zone dans laquelle elle est construite et l’orientation de la maison, il est recommandé qu’elle ait une épaisseur d’environ 15 à 20 centimètres.
Éliminez les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les joints qui se produisent entre différents matériaux. Dans ces zones, une rupture de l’isolant qui les recouvre peut-être provoquée, ce qui entraîne une perte importante de la température accumulée à l’intérieur de la maison. L’élimination des ponts thermiques permet de maintenir la chaleur intérieure et ainsi de profiter d’une maison bien isolée.
Systèmes d’étanchéité efficaces. En scellant les joints des matériaux utilisés dans la construction, vous éviterez la perte de chaleur intérieure, les fuites d’air, etc.
Utilisez des revêtements spécifiques pour les murs. Tant dans les maisons nouvellement construites que dans les anciennes dans lesquelles une réforme est en cours, il est conseillé d’utiliser de la fibre de verre ou de la laine de roche minérale à l’intérieur ou entre deux murs, pour créer une isolation thermique intérieure efficace.
Sol en bois. Les planchers en bois d’au moins un centimètre d’épaisseur sont d’excellents isolants thermiques. De plus, dans tout travail ou rénovation visant à remplacer le plancher d’une maison bien isolée, une feuille de polyéthylène doit être placée sur la dalle de béton.
Quels sont les conséquences d'une mauvaise isolation thermique et phonique ?
Quand on dit isolation thermique, cela implique l‘isolation phonique de votre maison. Il existe trois types de conséquences d’une mauvaise isolation phonique : physiologiques, sociologiques et psychologiques. Nous expliquons en quoi chacun d’eux consiste.
Effets physiologiques
La perte auditive temporaire est l’une des conséquences les plus courantes et les plus négatives d’une mauvaise isolation phonique. Cela peut provoquer, par exemple, des maux de tête, des bourdonnements dans les oreilles et le besoin inévitable d’augmenter le volume de la voix pour poursuivre une conversation ou le son de certains appareils de la maison.
Si vous ne prenez pas les mesures appropriées et que vous continuez à être exposé à un bruit excessif et constant, le problème peut s’aggraver, entraînant une perte auditive totale.
Effets psychologiques
Un bruit extérieur excessif peut perturber les cycles de sommeil ou entraîner une insomnie, ce qui peut entraîner une mauvaise concentration et une mauvaise performance, car le repos ne se produit pas de manière saine et naturelle.
Ce type de perturbation du sommeil entraîne de l’insécurité et du stress, et peut générer différents types de dépression qui nécessitent des traitements spécialisés.
Effets sociologiques
En conséquence de ces effets, l’humeur des personnes qui souffrent de bruit excessif dans leur vie quotidienne se détériorera, provoquant de l’irritabilité, un symptôme qui pourrait affecter leur vie sociale et familiale.
Pourquoi opter pour l’isolation thermique et phonique ?
L’un des objectifs de la majorité des mairies du pays, principalement celles des grandes villes, est d’essayer de réduire la consommation d’énergie et la pollution sonore grâce à la mise en œuvre de réglementations spécifiques qui sont appliquées dans les logements nouvellement construits.
Avoir une isolation acoustique qui réduit le bruit intérieur de 30 dBA par rapport à l’extérieur, qui est généralement d’environ 60 dBA, devient la meilleure alternative pour la santé des personnes et l’environnement.