isolation 1 euro Val de Marne

Quelle est la bonne façon de faire une isolation du vide sanitaire ?

La plupart des vides sanitaires sont sombres et humides. Ils abritent également des contaminants biologiques (moisissures), des ravageurs ou les deux. Ces conditions compromettent la durabilité et l’efficacité de votre équipement CVC, chauffe-eau et autres composants qui se trouvent sous votre maison. Ils peuvent également créer de graves problèmes de qualité de l’air intérieur.

En bref: l’isolation du vide sanitaire a un impact sur le confort de votre environnement intérieur.

Si vous envisagez d’isoler un vide sanitaire pour votre maison dans la région du Val de Marne, choisissez une bonne entreprise d’isolation thermique en Val de Marne qui suit chaque étape critique pour une isolation efficace du vide sanitaire avec une maintenance à long terme minimale.

L’encapsulation ; la meilleure technique de l’isolation de cave et de vide sanitaire

L’encapsulation de vide sanitaire fait référence au processus de division de la zone sous votre maison de votre espace de vie réel ou de l’enveloppe du bâtiment. Lorsqu’il est fait correctement, il empêche le passage de l’air du vide sanitaire vers votre milieu de vie et crée des conditions de vie plus saines.

Les avantages? Les sols seront plus frais en été et plus chauds en hiver. Votre équipement HVAC durera plus longtemps. Vous économiserez sur vos factures d’énergie. Vous réduirez les possibilités de moisissure ou de parasites d’entrer dans votre maison. Il y a beaucoup à aimer dans un vide sanitaire encapsulé.

Malheureusement, tout le monde ne le fait pas correctement.

Isolation thermique du garage ; l’isolation humide

La projection humide consiste à appliquer des matériaux isolants qui adhèrent à la zone appliquée, en étant humidifiés afin qu’ils puissent prendre et adhérer correctement.

Les matériaux habituellement utilisés dépendront du type d’installation, la possibilité d’utiliser de la cellulose ou du mortier de laine de roche.

La pulvérisation humide, comme son nom l’indique, nécessite l’utilisation d’eau pour son application. Le produit à appliquer (cellulose ou laine de roche) est mélangé avec de l’eau dans une buse et de cette façon, nous faisons adhérer le matériau à la surface

Le projeté est une solution logique dans un garage où l’esthétique n’est pas aussi importante que dans une pièce à la maison, auquel cas on voit plus logique en utilisant d’autres techniques comme l’isolation soufflée, à l’intérieur ou à l’extérieur, de la chambre à air.

L’isolation de ces garages étant courante, elle n’est pas seulement isolée thermiquement, elle confère également au bâtiment une résistance au feu comprise entre 30 et 240 minutes, produisant ainsi un double avantage. Les systèmes de pulvérisation par voie humide sont très économiques et efficaces car ils sont appliqués rapidement avec des taux d’application allant jusqu’à 500 m2 par jour, ce qui entraîne une réduction des coûts.

Voici comment bien isoler votre vide sanitaire !

Atténuez tous les problèmes de drainage, de moisissure ou de combustion

Certains vides sanitaires ne sont pas prêts pour l’encapsulation. Avant d’opter pour l’encapsulation, assurez-vous que votre espace d’exploration ne souffre pas de:

Drainage inadéquat autour de la fondation: Un nivellement insuffisant ou un système de drainage mal entretenu permet à l’eau de s’infiltrer dans votre vide sanitaire. Si vous voyez de l’eau stagnante sous votre maison, contactez un ingénieur en structure ou une entreprise de drainage avant de poursuivre l’encapsulation.

Croissance de moisissure: lorsque de la moisissure se développe sur vos solives de plancher ou votre équipement de CVC, vous devez le nettoyer avant qu’un projet d’encapsulation ne l’emprisonne dans votre vide sanitaire.

Fuite des appareils à combustion: Une des raisons pour lesquelles il faut faire une inspection des appareils à combustible est d’identifier si une fournaise à gaz ou un chauffe-eau émet du monoxyde de carbone. Encapsuler un vide sanitaire avec des appareils à gaz qui fuient peut permettre aux gaz nocifs de revenir dans votre maison.

La bonne nouvelle est que la plupart des foyers n’ont aucun de ces problèmes! Après avoir vérifié que vous êtes en clair, vous pouvez procéder à l’encapsulation.

Scellez complètement le sol, les évents et les murs.

Vous souhaitez sceller votre vide sanitaire de l’enveloppe de votre maison et, dans la mesure du possible, de l’extérieur. Pour y parvenir, vous devez effectuer toutes les opérations suivantes:

Ajoutez un pare-vapeur en plastique au plancher du vide sanitaire et fixez-le aux murs de fondation, aux piliers et à l’équipement. La fixation du pare-vapeur aide à empêcher l’humidité de pénétrer dans votre vide sanitaire.

Scellez tous les évents et ouvertures vers l’extérieur. Nous voulons empêcher l’air extérieur humide de pénétrer dans votre vide sanitaire.

Ajoutez une barrière thermique aux murs du vide sanitaire. Pour empêcher davantage l’air extérieur de pénétrer dans votre vide sanitaire, il faut fixer une isolation en mousse à tous les murs du vide sanitaire.

Scellez à l’air tous les espaces et fissures. L’étape suivante consiste à sceller tous les espaces et fissures restants avec de la mousse pulvérisée.

Gardez le vide sanitaire sec et encapsulez

Le fait de suivre les étapes ci-dessus contribuera grandement à garder votre vide sanitaire propre, sec et peu attrayant pour les insectes et autres ravageurs. Cependant, les barrières contre l’humidité, les pare-air et les barrières thermiques ne suffisent pas toujours à elles seules pour maintenir de faibles niveaux d’humidité toute l’année. Pour cela, vous devrez installer un mécanisme de séchage.

Pour finir…

Un vide sanitaire encapsulé empêche les contaminants biologiques de pénétrer dans votre milieu de vie. Grâce à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, vous et votre famille respirerez beaucoup plus facilement.