Pour l’isolation d’un garage en Val de Marne, et pour éviter que cela n’engendre une forme de froid ou de chaleur qui pénètre dans votre maison, nous recommandons la technique de pulvérisation humide, soit avec de la cellulose, soit avec du mortier de laine de roche. C’est une solution facile à utiliser, sans construction et d’application rapide.
Quelle est l’importance de l’isolation du garage ?
Nous nous référons aux garages ou parkings appelés zones «non chauffées». L’isolement de ces zones, qui sont inclus dans le concept de dalles basses (c’est-à-dire des toits de maisons qui coïncident, dans des logements collectifs, avec les parkings, ou locaux commerciaux, parkings qui coïncident avec l’extérieur) est très important, car s’ils ne sont pas correctement isolés, les pertes d’énergie de la maison augmentent.
On estime que 10% de l’énergie consommée dans la maison pour nous chauffer est perdue à travers ce type de dalles qui coïncident avec les garages ou parkings.
Parmi les différentes techniques d’isolation des garages, nous vous recommandons la technique d’isolation par projection humide, qui a de bonnes performances thermiques et vous protège également contre le feu.
Isolation thermique du garage ; l’isolation humide
La projection humide consiste à appliquer des matériaux isolants qui adhèrent à la zone appliquée, en étant humidifiés afin qu’ils puissent prendre et adhérer correctement.
Les matériaux habituellement utilisés dépendront du type d’installation, la possibilité d’utiliser de la cellulose ou du mortier de laine de roche.
La pulvérisation humide, comme son nom l’indique, nécessite l’utilisation d’eau pour son application. Le produit à appliquer (cellulose ou laine de roche) est mélangé avec de l’eau dans une buse et de cette façon, nous faisons adhérer le matériau à la surface
Le projeté est une solution logique dans un garage où l’esthétique n’est pas aussi importante que dans une pièce à la maison, auquel cas on voit plus logique en utilisant d’autres techniques comme l’isolation soufflée, à l’intérieur ou à l’extérieur, de la chambre à air.
L’isolation de ces garages étant courante, elle n’est pas seulement isolée thermiquement, elle confère également au bâtiment une résistance au feu comprise entre 30 et 240 minutes, produisant ainsi un double avantage. Les systèmes de pulvérisation par voie humide sont très économiques et efficaces car ils sont appliqués rapidement avec des taux d’application allant jusqu’à 500 m2 par jour, ce qui entraîne une réduction des coûts.
Cellulose pulvérisée humide
La pulvérisation humide de cellulose a d’excellentes performances thermiques puisque la cellulose est un excellent matériau contre le froid, en raison de sa faible conductivité thermique et de sa densité d’application équilibrée, ce qui protégera votre garage dans les zones à climat très froid.
C’est aussi un meilleur isolant thermique de mur extérieur en Vale de Marne ainsi qu’une bonne isolation thermique des murs contre la chaleur estivale, car il a une caractéristique très importante ; sa chaleur spécifique élevée en tant que matériau lui confère les caractéristiques contre la chaleur estivale exclusives à l’isolation organique.
En ce qui concerne son comportement au feu, la cellulose d’épaisseurs égales ou supérieures à 100 mm, a un classement au feu de B-s2, d0. Cela indique que la cellulose a une bonne réaction au feu (proche de l’inflammabilité), une émission modérée de fumée et ne dégage pas de gouttelettes ou de particules enflammées persistantes.
La cellulose dans des épaisseurs inférieures à 100 mm a une classification au feu de classe Euro E. La classe E, la lettre E, implique que le matériau, la cellulose dans ce cas, résiste à une brève attaque de petites flammes avec limitation de la propagation de flamme.
Mortier de laine de roche pulvérisé par voie humide pour l’isolation de votre garage
La laine de roche comme isolant est obtenue à partir de roches volcaniques chauffées dans des fours spécifiques à 1600 degrés centigrades, produisant des fibres capables de contenir de l’air encore à l’intérieur, ce qui lui confère ses caractéristiques d’isolation thermique. Elle est également capable de résister à des températures allant jusqu’à 1000 ° C sans réellement fondre, c’est pourquoi elle présente d’excellentes performances contre le feu.
Le mortier de laine de roche projeté est composé de particules de laine minérale de roche de basalte, de liants hydrauliques inorganiques et d’additifs anti-poussière. Il ne contient pas d’amiante ni d’autres produits nocifs. Et ce n’est ni toxique ni pathogène.
Sa présentation se présente sous forme de paillettes gris clair (une fois projetées). Il n’est pas attaqué par les rongeurs ou les parasites.
De plus, il offre une protection des structures métalliques de R 30 à R 240.
La laine de roche a un comportement au feu exceptionnel, puisqu’il s’agit d’un produit incombustible, sa classification est EUROCLASE A1. Cette qualité vous donnera un garage plus sûr.