De nombreuses maisons souffrent d’une mauvaise isolation thermique en Val de Marne, et si vous emménagez dans une nouvelle maison, certains signes évidents indiquent qu’elle est mal isolée.
Vous pouvez souvent ressentir le froid dans une maison mal isolée ou remarquer soudainement une hausse de vos factures d’énergie. Cependant, il y a quelques signes plus subtils que vous voudrez peut-être rechercher, afin que vous puissiez décider si l’isolation intérieure ou extérieure est le principal problème.
Température inégale dans toute la maison
Si vous avez mis le chauffage en marche, mais que certaines pièces ont l’impression de geler tandis que d’autres bouillent, cela pourrait bien être un problème d’isolation. Avant de partir en courant et de commencer les travaux de rénovation, il est préférable de vérifier pourquoi cette pièce est plus fraîche que les autres.
La raison la plus évidente sera généralement que le chauffage ne fonctionne pas dans cette pièce, si chaque pièce a sa propre vanne de chauffage, essayez de l’augmenter.
Vérifiez ensuite que votre radiateur (ou votre plancher si vous utilisez de l’UFH) chauffe, sinon il pourrait avoir besoin d’une purge. Si votre chauffage fonctionne mais qu’il est encore froid, cela peut être dû à des courants d’air, vérifiez d’abord la fenêtre. Les fenêtres à simple vitrage et les vieilles fenêtres sont connues pour être «fuites» permettant aux courants d’air de souffler librement, après avoir vérifié votre plancher, les planchers suspendus des bâtiments plus anciens ont tendance à être mal isolés et mal scellés, ce qui permet à l’air froid de souffler.
Ces problèmes peuvent être particuliers à cette pièce ou s’appliquer à certaines les pièces de votre maison et en tant que tel, il peut être intéressant d’investir dans l’amélioration. Enfin, vérifiez les murs et l’isolation sous toiture.
Murs / sols froids à l'intérieur
Alors que vos murs extérieurs semblent généralement plus froids au toucher car ils sont directement en contact avec l’environnement extérieur, il ne devrait pas en être de même pour les murs et les sols intérieurs.
Si vous constatez que vos éléments internes sont froids, cela peut être dû à un «pont froid» où un élément interne est en contact direct avec un élément externe sans isolant pour «casser le pont».
Problèmes de glace
L’accumulation de glace autour de la maison est un signe certain de problèmes d’isolation extérieure à 1 euro en Val de Marne. Cela peut inclure:
Barrages de glace – par temps froid et neigeux : Une maison bien isolée aura généralement beaucoup de neige sur le toit, car aucune chaleur ne parvient à la neige pour la faire fondre. Si votre toit est mal isolé, la chaleur qui s’échappe peut faire fondre la neige sur votre toit. Cela se déplacera ensuite sur le toit et dans vos gouttières.
Tuyaux – Cela peut s’appliquer aux tuyaux externes et internes, mais peut être particulièrement gênant par temps froid. Si vos tuyaux ne sont pas isolés et traversent une partie non chauffée de votre maison ou autour d’un élément extérieur de votre propriété, ils risquent de geler.
Fenêtres intérieures – Si de la condensation se forme sur vos fenêtres et qu’elle gèle, vous devrez peut-être envisager de remplacer vos fenêtres ou d’améliorer l’isolation de votre maison. Cela se produit lorsque de l’air chaud et humide trouve une surface froide (telle que votre fenêtre) sur laquelle se condenser et est un phénomène assez typique sur les fenêtres à simple vitrage qui offrent de mauvaises performances thermiques.
Courants d’air
Les courants d’air sont l’un des plus gros problèmes auxquels les vieilles maisons sont confrontées lorsqu’elles tentent d’améliorer leurs performances thermiques. Peu importe la quantité d’isolation que vous mettez, si votre maison n’est pas très bien scellée, alors elle sera toujours froide. Vous ne laisseriez pas votre porte d’entrée grande ouverte au milieu de l’hiver, car cela ferait geler votre maison. Avoir une maison mal scellée revient à faire exactement cela, mais beaucoup plus difficile à réparer que de simplement fermer la porte.
Isolation humide
Si vous vérifiez votre isolation et constatez qu’elle est mouillée, il est temps de la remplacer. Les anciens types d’isolants en fibre de verre peuvent devenir humides en raison de fuites, si cela se produit, cela entraînera un effondrement et un «aplatissement» de cet isolant, ce qui réduira considérablement les performances.