isolation extérieure à 1 euro Val de Marne

Installation de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une technologie innovante qui se reprend de plus en plus dans toute la France. Elle convertit l’énergie thermique gratuite puisée dans la nature en chauffage ou en climatisation. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quels sont les différents types de pompes sur le marché ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de convertir l’énergie présente dans la nature sous forme de chaleur, lumières en chauffage pour les logements.
Elle est composée d’un compresseur, un échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur, un deuxième échangeur pour la restituer à l’intérieur et un détendeur, la pompe à chaleur permet de :
Récupérer de l’énergie dans le milieu extérieur grâce à l’évaporateur
Faire monter le niveau de température de cette énergie thermique, via le compresseur
Transférer cette énergie au bon niveau de température au milieu intérieur que l’on souhaite chauffer.

Les différents types de pompe à chaleur

  • Pompe à chaleur air/air : la pompe à chaleur prélève les calories dans l’air et transfère cette énergie via des systèmes de diffusion d’air.
  • Pompe à chaleur air/eau : la pompe à chaleur prélève les calories dans l’air et transfère cette énergie via des circuits d’eau (pour chauffer ou rafraîchir l’air, mais aussi pour chauffer de l’eau chaude sanitaire).
  • Pompe à chaleur eau/eau : la pompe à chaleur puise les calories dans l’eau et transfère cette énergie via des circuits d’eau.

La pompe à chaleur permet de couvrir 100 % des besoins de chauffage d’un logement en consommant seulement 30 % d’énergie électrique et 70 % puisés dans l’environnement tout en le préservant. Ces chiffres varient selon le matériel, la source d’énergie extérieure et les conditions de fonctionnement.

Envie de profiter de tous les avantages de l’isolation ?